3 vertus santé du citron

Le citron facilite la digestion

Son goût acide est trompeur: en effet, l’acide citrique (ou citrate) de cet agrume est alcalin, donc basique. En clair, il favorise l’équilibre acido-basique de l’organisme et favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile dans le foie. L’idéal : le consommer en jus, dans un verre d’eau tiède ou à température ambiante, non pas à jeun comme le font les Américaines, mais au cours du petit-déjeuner, pour bien digérer et mieux supporter le goût acide en bouche. Au cours des repas, un filet de citron sur le poisson, dans la salade à la place du vinaigre, et sur les légumes compense l’acidité des protéines de la viande et des céréales raffinées. Grâce à son écorce qui le protège des pesticides, on n’est pas obligé de le choisir bio, à condition de ne pas consommer le zeste.

Le citron aiderait à mincir

Il est peu calorique (16 kcal dans le jus d’un citron). Il a des vertus détoxiques grâce à ses antioxydants, ce qui est utile quand on veut perdre quelques kilos. C’est un bon diurétique car il favorise le travail des reins. En plus, il favorise le transit. Autant de qualités qui en font un allié pendant un régime tout en favorisant l’hydratation, un bon sommeil et du sport !

Le citron c’est l’ami de nos jambes

Parce qu’il est diurétique, il lutte contre la rétention d’eau pour dégonfler les jambes. Comme il contient des flavonoïdes (polyphénols), il renforce aussi la tonicité des vaisseaux. Donc, été comme hiver (pour lutter contre les effets néfastes du chauffage), on le passe au blender avec des grains de cassis et des fruits rouges, gorgés eux aussi de polyphénols.

partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Fermer le menu